Sélectionner une page

Deplis est un éditeur indépendant. Financé en partie grâce à une campagne de crowdfunding, nous ne remercierons jamais assez tous les contributeurs et contributrices qui ont rendu cette aventure possible.

Les auteurs/rices

Leur ultime mission : faire rêver vos enfants !

Marie

J’écris depuis que je suis enfant ou presque… Sur des cahiers d’école d’abord, puis des petits carnets à l’adolescence, sur tout ce qui trainait ensuite (y compris mon meuble de salle de bain, que je gommais ensuite !), lorsque l’écriture m’a assaillie, autour de 20 ans. L’écriture désormais est plus sage ou moi plus prévoyante, et je trouve toujours un carnet à portée de main, laissant à leur interminable ennui les meubles de toutes salles. Le support change, les thèmes aussi, et le plaisir demeure inchangé depuis mon enfance, la différence est maintenant liée au partage de mes écrits, qui m’a amenée à remporter plusieurs prix littéraires.

Lorsqu’on m’a proposé ce projet de carte postale “magique” à l’heure du dématérialisé, lorsqu’on m’en a précisé la qualité de contenu attendue à l’heure d’une littérature jeunesse souvent minimaliste, cela m’est apparu riche de sens et… de matière. En tant que Maman de trois enfants, je tiens à une certaine richesse de contenu, de phrasé ; en tant qu’auteur c’est la condition sine qua non au plaisir d’écrire. Les enfants sont notre attache à l’avenir : ils méritent de vrais sujets, de jolies phrases… pour entrouvrir des portes d’interrogations, de réflexion, de rire ou de rêves. Et quelle joie offerte à un auteur que de les entrebâiller pour eux, avec eux !

Voir son site

 

Candice

Je m’appelle Candice. J’ai 25 ans. J’imagine des histoires depuis que je suis toute petite. Devenue grande, je m’épanouis à les écrire et j’espère vous faire rêver dans un prochain Deplis !

Voir son site 

 

Antoine

J’ai 27 ans et je viens de Vendée, mais aussi de Belgique et du Québec un petit peu. J’ai deux passions dans la vie : les animaux et l’écriture, ce qui tombe plutôt bien puisque la journée je suis vétérinaire, et le soir j’utilise mon identité secrète pour laisser libre court à mon imagination et écrire des histoires jeunesse. Le projet Deplis m’a tout de suite énormément plu, trouver des récits explosifs et originaux pour les glisser dans une carte postale à déplier, c’est un merveilleux challenge qui, j’en suis sûr, ravira tous les lecteurs.

Blandine

Blandine Butelle est née dans le nord de la France. Elle est professeur des écoles et aime inventer des histoires pour les enfants. Vous pouvez retrouver ses histoires sur le site shortedition jeunesse et dans la presse (Les Histoires de Monsieur Nature, J’aime lire max).

Voir son site

Les illustrateurs/rices

Ils et elles sont nombreux à travailler avec nous. Vous les retrouverez bientôt sur cette page avec de jolies photos !

David Volpi – Créateur de DEPLIS

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le marketing digital pour une grande chaîne de TV, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière. Passionné par les animaux et l’univers de l’enfance, j’ai écrit en 2015 et en collaboration avec l’illustrateur Tyef, la trilogie de bande dessinée Sentience. En 2017, je lance Tu savais pas ? , un journal papier mensuel qui éduque les enfants au respect de la nature, sans publicité et en totale indépendance. 

En 2020, avec Deplis, je souhaite encourager la lecture à travers un nouveau support papier, ludique, pratique et écologique. À terme,  j’espère développer le concept  en exploitant toutes les possibilités de ce support comme par exemple des jeux géants à déplier : des labyrinthes (« déplie et réfléchis »), des coloriages (« déplie et colorie »), ou encore des jeux de type « cherche et trouve ». Pour ça, je compte sur vous 🙂

nec sed dapibus quis ut ut neque. fringilla venenatis Phasellus libero.